top of page

 

Quelques informations sur le Soleil :

 

Le Soleil est l’astre situé au centre du Système solaire. C’est une étoile de type naine jaune composée principalement d’hydrogène (92% du volume et 75% de la masse) et d’hélium (25% de la masse et 8% du volume). Le Soleil se situe à 149 600 000 km de la Terre soit à 1.385028 heure lumière. L’énergie solaire émet un rayonnement qui rend la vie possible sur la Terre. Cependant le Soleil émet certains rayons  nocifs pour tous les êtres vivants mais dans le même temps, il est la source de lumière et de chaleur principale des planètes dépendantes du système solaire.

Le cœur du Soleil :

 

Dans le noyau du Soleil, 633 milliards de tonnes d’hydrogènes sont fusionnées chaque seconde sous l’effet de la pression et de la masse de ce dernier pour donner de l'hélium. Lors de cette fusion, les atomes perdent de la masse. Ainsi cette perte est traduite sous forme d’énergie dont la présence se remarque par la libération de photons. Ceux-ci sont les particules à l'origine de la lumière, ils sont la lumière même. Cependant, lorsqu’un photon est libéré, il ne sort pas directement du Soleil et ne franchit pas les 149 600 000 km qui séparent le Soleil de la Terre en 8 minutes. En effet, le photon a une trajectoire qui est alors modifiée aléatoirement à chaque rencontre avec un élément du Soleil. Naissant dans le noyau, le photon rencontre énormément d’atomes et  le temps qu’il mettra pour atteindre la surface du Soleil se situera entre 10 000 ans et 170 000 ans. Le photon enfin libéré, il rencontre alors des corps célestes tels que les planètes. Ainsi, il atteint la Terre et est utilisé de différentes manières par les êtres vivants. Les photons, sources d'énergie et donc de lumière, sont en partie responsables de la vie sur notre planète.

Schéma de la fusion des atomes d’hydrogène en atomes d’hélium.

L’énergie solaire :

 

Le Soleil, bien qu’il soit rangé dans le type des étoiles naines jaunes, produit une énorme quantité d’énergie chaque seconde : à peu près 1,1x1020 kWh par seconde (1kWh est l’énergie nécessaire pour faire fonctionner une ampoule de 100 W pendant 10 heures).

 

Cette énergie est transmise par le rayonnement solaire qui comprend toutes la gamme des ondes électromagnétiques. Celles-ci sont composées des ultraviolets comme les rayons gamma aux infrarouges, des ondes radios et des rayons cosmiques tels que les neutrinos.

 

L’atmosphère extérieure du Soleil intercepte environ la moitié d'une partie infime de l'énergie produite par le soleil, soit environ 1,5 trillons (1.500.000.000.000.000.000) de Kilowatts heure par an. Toutefois, étant donné la réflexion, la dispersion et l’absorption qui se produisent avec les gaz de l'atmosphère, seulement 47% de cette énergie, soit environ 0,7 trillons (700.000.000.000.000.000) de Kilowatts heure atteignent la surface de la terre.

bottom of page