
TPE: Des panneaux solaires au lycée Jacques Prévert ?
Synthèses personnelles:
Alexandra Lafaille:
Notre sujet s’est stabilisé très tard. Nous avons longtemps hésité sur plusieurs sujets sans vraiment essayer d’en approfondir un. Finalement, notre choix s’est porté sur le Soleil, astre qui nous intéressait tous.
Après encore beaucoup d’hésitations et de recherches pour la problématique, nous en avons trouvé une qui nous permettait à la fois de parler du Soleil et de l’appliquer à notre quotidien, à savoir le lycée Jacques Prévert. En effet, nous nous sommes demandé si le lycée pouvait être autonome grâce à des panneaux solaires. Cette problématique m’a tout de suite plu car je m’intéresse un peu à l’écologie. De plus, elle permettait d’aborder à la fois la création d’énergie du Soleil, les panneaux solaires et un travail poussé sur le fonctionnement de notre lycée.
Nous avons naturellement désigné le rôle que chacun tiendrait au sein du groupe : une partie par personne. Je me suis occupée de la dernière partie, l’exemple du Lycée Jacques Prévert pour l’utilisation de panneaux solaires. Notre sujet regroupait donc évidemment les sciences et vie de la Terre pour la partie traitant du Soleil et les mathématiques pour les calculs que requérait ma partie.
Nous avons eu beaucoup de mal à « dégager » une problématique. C’est finalement Henry-Julien qui l’a proposé un peu au hasard et elle a fait l’unanimité. Nous avons effectué principalement nos recherches sur Internet, en nous renseignant sur des sites spécialisés. Notre professeur de physique, M. Desa, nous a également donné un petit cours sur la production d’énergie du Soleil, qui nous a été bien utile pour la 1ère partie. Celui-ci nous a conseillé d’aller voir l’intendant du lycée, M. Zitouni, pour connaître la consommation globale en électricité du lycée. Nous avons élaboré un questionnaire tous les trois et après une tentative, les garçons ont réussi à le rencontrer mais il nous a annoncé qu’il ne pouvait répondre qu’à peu de nos questions. Son seul apport a été la facture de consommation du lycée, qui nous a bien servi.
Pour organiser le TPE, nous avons utilisé évidemment les séances au lycée mais surtout Skype le week-end pour réunir les informations. C’était là où nous étions les plus performants et où nous avons le plus avancé. Mon objectif a principalement été de m’intéresser autant à ma partie qu’à celle de mes camarades afin de voir le TPE sous un angle global et non pas uniquement focalisé sur la partie que je traitais.
Le TPE se trouve sur un site créé par Henry-Julien. Nous trouvions que c’était un support plus facile à manier que des documents écrits ou un PowerPoint. Et comme Henry-Julien s’y connaissait en informatique, cela nous a été utile. Il a rajouté nos productions aux siennes et nous pouvions revoir chez nous notre travail global.
Au final, nous avons conclu que l’installation de panneaux solaires au lycée n’était pas rentable, même au bout de plusieurs années. Ce résultat ne me déçoit pas, nous nous y attendions un peu mais j’ai trouvé ça intéressant d’avoir fait la démarche, couplée à des recherches sur le fonctionnement des panneaux solaires et du Soleil. Je pense que nous avons répondu clairement à la problématique et qu’il ne reste pas d’ambiguïté.
Pour finir, j’ai trouvé cette expérience intéressante mais peut-être aurions-nous pu trouver un sujet moins large et où les parties ont plus de liens entre elles. Malgré tout, le travail en groupe ne s’est pas si mal passé, chacun a été accommodant et nous n’avons pas rencontré de tensions particulières au sein de l’équipe.
Henry-Julien Desgranges:
L'énergie solaire n'a pas été notre choix initial pour ce TPE. En effet, nous nous sommes d'abord orientés vers l'influence des ondes sonores sur le corps humain, proposé par Hugo. Cependant, très peu d'informations étaient disponibles sur un tel sujet.
C'est pendant les vacances de la Toussaint que j'ai pensé au sujet de l'énergie solaire. Cette fois ci, il nous a été très facile de trouver des renseignements car les énergies renouvelables et l'écologie en général sont des thèmes importants dans la société actuelle. Dégager une problématique adéquate a été notre priorité suivante car c'est sur celle-ci que reposerait tout notre travail. C'est au cours d'une séance de TPE que j'ai finalement proposé d'inclure notre lycée dans le sujet, ainsi la problématique est devenue: le lycée Jacques Prévert peut-il devenir autosuffisant en énergie grâce à l'énergie solaire ?
De cette problématique a découlé un plan en trois axes. Nous nous sommes mis d'accord pour se répartir le travail en attribuant un axe par personne, afin de travailler chacun chez soi puis de mettre tout en commun lors des séances de TPE.
Ma partie se concentrait donc sur les panneaux solaires, leurs composants, leur fonctionnement et leur rendement. Il s'agissait d'une partie très technique qui était essentielle au dernier axe du TPE. Très vite je me suis porté volontaire pour créer un site Internet, bien qu'il s'agissait de quelque chose de nouveau pour moi. En effet, un site me paraissait la solution idéale afin de présenter un tel sujet (notamment pour intégrer un grand nombre de documents et d’animations flash). J'ai dû finir ma partie assez rapidement afin de laisser le plus de temps possible à Alexandra pour faire la sienne. Finalement, je me suis aussi très impliqué dans sa partie notamment pour trouver les formules et certains documents. De plus étant celui qui gérait le site Internet, j'ai dû faire quelques modifications de mise en page et de texte afin de relier au mieux les trois parties.
Ce TPE s'est donc plutôt bien déroulé. Même si nous avons eu un peu de mal à nous lancer, tout s'est enchaîné très rapidement par la suite. L'ambiance au sein de notre groupe n'a connu aucune animosité, chacun étant motivé et responsable. Même si nous nous sommes divisé le travail en trois parties, l'entraide s'est faite naturellement quand elle était nécessaire.
Hugo Antoine-Bres:
L’attente d’une problématique pour notre TPE a été longue mais on l’a finalement obtenue et nous avons pu rédiger un TPE ensemble qui me semble bien réussit puisqu’il répond à cette dernière : le lycée Jacques Prévert peut-il devenir autosuffisant en énergie grâce à l'énergie solaire ? Par cette problématique on a pu réunir les 3 domaines de la science que l’on étudie au lycée : la physique pour la première partie sur le Soleil et pour la deuxième partie sur le fonctionnement des panneaux solaires, les mathématiques pour la troisième partie qui répond à la problématique et les sciences de la vie et de la Terre par le côté écologique du sujet qui est d’ailleurs d’actualité.
Le choix du sujet comme précédemment dit a été long, nous n’arrivions pas à nous décider ni comment trouver un sujet pertinent. Il y a eu plusieurs propositions dont la majorité venait d’Henry-Julien mais finalement après un cheminement dont je ne me souviens plus Henry-Julien a trouvé la problématique de notre TPE après avoir choisi le thème et le sujet ensemble, c’est-à-dire le Soleil, l’écologie et le Lycée Jacques Prévert. A la suite de ça nous avons construit le plan avec en premier lieu une présentation brève du Soleil pour ne pas surcharger en informations sur notre astre bienveillant puisque venait la deuxième partie sur les panneaux solaires dont s’est occupé Henry-Julien qui est assez chargée en informations dont s’est servie Alexandra pour rédiger la troisième partie du TPE qui consistait à une application des données fournies dans le contexte du Lycée.
Notre travail dans le groupe a été réparti de manière classique je pense, c’est-à-dire une partie par personne bien qu’Henry-Julien se soit attelé à la création d’un site Internet comme support de notre TPE car il avait trouvé l’idée et que nous étions d’accord sur le fait que ce serait un support pus adéquat qu’un power point puisqu’il serait accessible d’accès facilement et modifiable à tout moment nous laissant ainsi profiter de nos fauteuils respectifs. On a donc surtout travaillé chez nous ce qui donnait aussi plus de liberté dans mon travail et de satisfaire ma curiosité en matière d’informations sur le Soleil. Nous avions tous une bonne place dans le groupe et étions à peu près satisfait chacun des autres, il n’y avait pas d’animosité. Je dois dire que lorsque j’ai terminé ma partie j’ai un peu délaissé Henry et Alexandra puisque je leur faisais confiance. En somme je ne me suis pas trop investi vers la fin ne travaillant dessus avec eux que lors des séances de TPE.
Au final, la réponse à la problématique est « non ». Il est complètement ridicule de placer des panneaux solaires au Lycée Jacques Prévert puisqu’ils ne seraient rentables qu’au bout de 30 ans à peu près et encore faudrait-il encore qu’ils tiennent bon jusqu’au bout de trente années d’utilisation. Même si le TPE se termine sur une réponse négative nous avons fait chacun notre part de travail et j’ai l’impression d’avoir fourni un travail correct. Si je regrette quelque chose c’est de ne pas avoir pu faire le TPE sur les effets des ondes sonores sur le corps ou d’autres sujets proposés par Henry et Alexandra qui me semble vraiment bons avec le recul que j’ai sur les TPE grâce à l’expérience que j’en ai.