top of page

III- CONCLUSION ET SYNTHÈSES

 

L’influence de la Lune sur la Terre et ses êtres vivants est-elle réelle ?

 

Tout au long de ce TPE, nous nous sommes posé cette question. Afin de répondre encore une fois au mieux à notre problématique, il nous semble nécessaire de séparer cette conclusion en deux sous-parties : l’influence sur la Terre tout d’abord, puis l’influence sur la vie.

 

La Lune influence la Terre de différentes façons, plus ou moins directes. Ainsi, l’influence de la Lune sur le mouvement des marées n’est pas une grande surprise, cette découverte scientifique étant de notoriété publique depuis des décennies. Cependant, il nous a semblé intéressant de « mesurer » cette action et de la comparer à celle du Soleil, afin de « légitimer » la responsabilité lunaire de cette activité. D’autres phénomènes plus ou moins connus ont également pu être mis en relation avec notre satellite tout au long de ce développement, tels que son action sur l'inclinaison de la Terre et son rôle de ralentisseur de la rotation de notre planète.

 

En ce qui concerne l’influence de la Lune sur les êtres vivants, notre étude, et donc notre conclusion, ne peuvent être complètes. En effet, cette question pose aujourd’hui encore polémique. Les études sur ce sujet sont très difficiles à réaliser d’un point de vue technique comme budgétaire. L’influence sur les plantes est ainsi très ancrée dans la mémoire collective, et peut-être possède-t-elle un fond de vérité mais de nos jours, très peu de cultures industrielles tiennent compte du calendrier lunaire ; la température et les précipitations étant les facteurs les plus déterminants. En ce qui concerne l’homme, la question est plus difficile encore. En effet, la croyance seule, telle un effet placebo, peut influer tout un comportement. La subjectivité de chaque individu rend la possibilité d’une étude statistique fiable à 100% totalement impossible. Cette influence risque donc malheureusement de rester pour très longtemps encore un mystère pour nous.

 

 

Synthèses personnelles:

 

Elisabeth Anja:

 

 

1) Le Sujet

 

Cette année, dans le cadre des TPE, lors de la présentation par nos professeurs  dont Madame Chazalviel et Madame Ronpony. Nos hésitations on été nombreuses quant au choix du sujet. En effet, nous nous sommes intéressés à différents sujets tel que « la micro chirurgie ». C’est un domaine passionnant mais les connaissances scientifiques sur ce sujet n’étant pas suffisamment complètent pour l’aboutissement d’un TPE, nous avons décidé de nous penché sur L’influence de la lune sur la Terre. C’est un sujet qui fut l’unanimité au sein du groupe, car chacun y a trouvé son intérêt. Après quelques  incertitude quand à la division du travail : nous estimions qu’il serait avantageux que chacun des membres du groupe traite un paragraphe de chaque axe. Finalement nous avons décidé que chacun fasse des recherches par rapport au plan, pour aboutir au partage du travail ainsi : Clémence prit la partie influence sur la Terre, plus précisément les marrées, Mehdi devait s’occuper de l’influence de la Lune sur l’homme et les animaux et pour ma part, la partie influence sur les végétaux et les marées atmosphériques. Et pour ce qui restait « les autre phénomène » on fut un apport collectif, tout comme les autres dans un sens. 

 

2) La recherche documentaire

 

La recherche documentaire s’est faite en fonction de la fiabilité des sources. J’ai effectivement favorisé la recherche documentaire au CDI ou dans les encyclopédies.  Mais cela ne définissait pas assez mon sujet, la documentation était plus portée sur la Lune en elle-même. J’ai donc utilisé Internet en prêtant attention à la fiabilité des sources (Voir « bibliographie »). J’ai regardé également des émissions scientifiques telles que «  C’est pas sorcier ». Tous ceci m’ont aidé à la compréhension de ma partie qui n’était pas toujours évident à assimiler. Mes recherches portées sur les végétaux n’ont rien données, alors je me suis plus focalisée sur les autres phénomènes.

 

3) Objectif

 

Mon but était de contribuer à l’apport d’une réponse générale sur le sujet du TPE, grâce à mes recherches. Répondre en parti à la problématique en précisant et définissant l’une des influences de la Lune sur la Terre, tel que le climat. Aussi d’apporter  Lors des réflexions sur le thème, une idée précise et à la porté de tous.

 

4) Bilan

 

Mon bilan est dans l’ensemble positif. L’étude de l’influence de la Lune sur la Terre m’a beaucoup plu malgré quelques difficultés de compréhension suite à certains sujets des autres phénomènes, qui par la suite furent compris. Je peux dire que tout au long du TPE, J’ai tenté de répondre au mieux à la problématique durant la rédaction du dossier et partager mes analyses avec mon groupe.

Ce travail m'a apporté une plus grande connaissance du fonctionnement de la Lune par rapport à notre Terre et ses habitants et une expérience prolongée du travail en groupe.

 

 

 

Clémence Desgranges:

 

L’influence de la Lune sur la Terre et ses habitants n’a pas été notre choix initial pour ce TPE. Nous nous étions tout d’abord dirigés vers les avancées scientifiques et réalisations techniques avec comme projet un TPE orienté vers la microchirurgie et les robots chirurgicaux.  

 

Cependant, ce sujet était très difficile à traiter du fait du secret entourant notamment les robots. Très peu d’informations étaient disponibles, c’est pourquoi, la veille des vacances de la Toussaint, nous avons décidé de changer radicalement de thème. Le choix d’étudier la Lune et son influence est parti d’une blague sur les loups garous, influencés par la pleine Lune. Dès lors, je me suis renseignée, sur Internet tout d’abord, pour ne pas retomber dans le même « piège » qu’avec la chirurgie. Tout de suite, ce sujet m’a passionné et m’a donné envie de véritablement l’approfondir. J’ai donc proposé cette idée au groupe qui l’a très vite approuvé.

 

La problématique accompagnant ce sujet s’est imposé rapidement. Je tenais vraiment à présenter un TPE qui, bien que traitant de notre astre lunaire, soit original et intéressant. Mes recherches Internet m’ont renvoyé très souvent sur cette question de l’influence de la Lune sur la vie terrestre  et, moi qui n’avais jamais porté grande attention à la Lune, j’ai trouvé cette approche de notre satellite passionnante. Le plan est venu de lui-même compléter cette problématique : une architecture en deux parties, chacune répondant à un aspect de la question ; sur la Terre tout d’abord, puis sur la Vie. Ainsi, ce sujet nous permettait de relier les deux disciplines imposées, sciences de la Vie et de la Terre et mathématiques. Bien que les SVT soient beaucoup plus présentes du fait du sujet choisi, j’ai veillé à incorporer quelques calculs et graphiques afin de respecter au mieux ce couplage disciplinaire.

 

Notre groupe est constitué de trois personnes : Elisabeth Anja, Mehdi Bejaoui et moi-même. Nous avons décidé de commencer par faire chacun des recherches de notre côté puis de mettre tout en commun pendant les heures de TPE. Ces heures nous permettaient également de faire le point sur le travail déjà accompli et de voir quelles parties approfondir pour les prochaines fois. J’ai veillé dans mes recherches à toujours utiliser des sources fiables, notamment sur Internet, où il est si facile d’être trompé par de fausses informations. J’ai également passé plusieurs heures dans les différentes bibliothèques de la ville afin de diversifier les sources pour la bibliographie. Il m’a été assez compliqué de trouver des livres sur ce sujet et j’ai d’ailleurs dû acheter en ligne le livre de Lieber et Agel, Les pouvoirs de la Lune, qui était introuvable à l’emprunt. J’ai également parcouru la majorité des sites de magazines (Science & vie, science & avenir, Nature, etc.) pour trouver des articles sur la Lune. En ce qui concerne l’influence de la Lune sur la Terre, mes recherches ont été relativement simples, bien que très longues. En effet, si les marées se sont imposées d’elles même dès le début, le reste était plus compliqué à aborder. Cependant, c’est la partie sur l’influence sur la Vie qui m’a posé de réelles difficultés. Ainsi, la majorité de mes recherches aboutissaient sur des sites d’astrologie ou des forums de discussion. Impossible à intégrer dans un TPE. Il m’a donc fallu passer de nombreuses après-midi à classer ces informations et à trouver des sites traitant cette question de manière scientifique. Malheureusement, certains points qui auraient mérité plus d’attention, notamment la partie sur les végétaux, n’ont pu être développé intégralement, du fait de l’absence de source sûre. En ce qui concerne la rédaction du TPE, excepté l’article sur les marées atmosphériques, je m’en suis occupée intégralement. J’ai également constitué la bibliographie et créé notre site Internet. Nous nous étions mis d’accord sur la présentation du TPE sous forme de site car cela reste assez simple d’utilisation et modifiable à tout moment. Il me semble de plus que notre travail pourrait intéresser d’autres personnes, c’est pourquoi je me suis assurée de son référencement dans Google.

 

Cette expérience de travail en continu et l’investissement personnel qu’il a requit m’ont beaucoup apportés dans la mesure où j’ai été totalement indépendante pour l’ensemble de mes recherches. Je pense que ce TPE a été un bon entrainement pour l’avenir.

 

 

 

Mehdi Bejaoui:

 

synthèse à venir.

bottom of page