
b- Les autres phénomènes
La Lune, responsable de l’apparition de la terre ferme et des montagnes ?
La Lune se serait formée il y a 4,5 milliards d’années lors de la collision d’une petite planète, nommée Théia, avec notre Terre. Lors de ce choc, une partie de la croûte et du manteau terrestre ont été pulvérisés et éjectés dans l’espace, donnant naissance, entre autres, à la Lune (Ceci expliquerait pourquoi les roches lunaires sont identiques à celles du manteau terrestre). Du coup, la lithosphère de la Terre qui s’est reformée à la suite de ce cataclysme est 70% plus fine que la première, et bien plus fragile ! Certains géologues pensent donc que c’est la raison pour laquelle la lithosphère a pu se scinder en morceaux et former les plaques continentales. Ces plaques, en se heurtant, ont ensuite donné naissance aux montagnes. Sans la naissance de la Lune, à quoi ressemblerait alors la Terre ? On pense qu’elle serait environ similaire à Vénus, qui est pourvue d’une croûte très épaisse et très lisse. En quelques millions d’années, les rares terres émergées auraient subi l’érosion des intempéries et, de nos jours, la Terre serait recouverte d’un océan global, avec peut-être quelques minuscules îles volcaniques, telles que la Réunion ou Hawaï…
Une influence sur le champ magnétique terrestre qui engendrerait une action sur la migration des oiseaux?
Le champ magnétique terrestre est un énorme champ magnétique qui englobe toute notre planète et est engendré par les mouvements du noyau liquide du centre de la Terre.
De nombreuses expériences ont été réalisé afin de déterminer la possible influence de ce champ, notamment sur les animaux et leur migration. Il a été ainsi prouvé que les oiseaux migrateurs étaient capables de repérer leur itinéraire au moyen de ces champs magnétiques et des forces de gravitation.
Ainsi, si l’on attache un petit aimant au cou d’un pigeon voyageur, il perdra son chemin. Il en va de même si l’on inverse l’orientation du champ magnétique dans un petit circuit électrique fixé sur sa tête. Ces différentes expériences ont permis de démontrer la capacité d’un organisme à percevoir une composante aussi subtile que le magnétisme pour discerner une direction géographique. Mais il semblerait que cette perception n’ai pas pour seule application la capacité d’orientation, elle aurait également une fonction de régulation. En effet, un renversement de ce champ de 180° peut provoquer des modifications radicales dans les rythmes biologiques de certains organismes vivants.
Les facteurs capables d’influer sur le magnétisme terrestre, et ainsi sur la vie organique, sont nombreux. La Lune en fait partie. Ainsi, elle affecte le champ magnétique de deux façons : elle possède son propre champ magnétique qui, bien que beaucoup plus faible que celui de la Terre, provoque une fluctuation rythmique du champ terrestre ; de plus, elle agit sur les marées, océaniques comme atmosphériques, qui à leurs tours perturbent l’électromagnétisme terrestre.
La Lune influence l'inclinaison de la Terre !
La lune étant l’astre le plus proche de nous, son rôle stabilisateur permet à la Terre d’avoir peu de variations autour de son axe de rotation. Sans la Lune, les autres forces qui s’exercent sur la Terre conduiraient à des oscillations et basculements chaotiques de cet axe, avec notamment pour conséquence un climat extrêmement instable. Or, l’apparition de la vie semble difficile à envisager sur une planète alternant entre périodes chaudes et glacières. Ainsi donc, la Lune maintient la Terre sur son axe, à 23,5°, alors que sans elle, cet axe serait incliné de 0° à 90°. A 90°, les pôles se trouveraient à l’équateur et l’année serait rythmée par une alternance entre 6 mois de nuits et 6 mois de jours. Afin de stabiliser la Terre, la Lune agit donc comme un contrepoids car le moment d’inertie du système Terre-Lune est bien plus grand que celui de la Terre seule.
Le moment d’inertie permet de quantifier la résistance d’un corps soumis à une rotation. Ainsi, en prenant un objet composé de plusieurs points i de masse mi (par exemple la Terre et deux points situés à sa surface) tournant autour d’un axe Δ (passant par le centre de la Terre ici) et dont la distance entre i et Δ est ri, le moment d’inertie JΔ est :

On voit donc bien que plus la distance entre les points i et l’axe de rotation Δ est grande, plus le moment d’inertie est fort. Or, avec le système Terre-Lune, l’axe de rotation est fortement déplacé et la distance est donc beaucoup plus importante.
La Lune freine la Terre !
Depuis quelques années, les mesures au laser ont permis de véritables progrès. Nous avons ainsi pu constater un ralentissement de la rotation de la Terre, de l’ordre de deux millièmes de seconde par siècle. La raison principale de ce freinage se trouve être encore une fois la Lune, par l’intermédiaire des marées. En effet, la Terre est en quelque sorte entourée de deux « bourrelets » (les marées), qui sont toujours alignés suivant l’axe Terre-Lune, mais avec un léger décalage du à l’entrainement de la masse des océans par la rotation de la Terre. Ces deux bourrelets agissent donc comme de gigantesques freins qui, au final, provoquent le ralentissement de la rotation de la Terre. Ce ralentissement peut, au premier abord, paraître faible mais à l’échelle de notre planète, ce freinage est loin d’être négligeable. Calculons par exemple la durée de rotation de la Terre il y a 380 millions d’années :

Il y a 380 millions d’années, la durée du jour était donc de 22h et une année comptait d’ailleurs 400 jours !
Cependant, l’énergie de ce freinage, perdue par la Terre est transmise à la Lune qui voit ainsi son mouvement orbital s’accélérer, l’éloignant petit à petit de nous d’environ 3,5cm par an. Lorsque la Lune aura atteint une distance de 475 000km (soit environ 100 000km de plus que sa distance actuelle), la durée du jour sera d’à peu près deux semaines, et la Terre et la Lune seront parfaitement synchronisées, se montrant mutuellement la même face. Les marées se réduiront alors à des oscillations de quelques centimètres, provoquées par la seule action du Soleil.